Accueil > Emplois dans le domaine de l'usinage au Québec

Emplois dans le domaine de l'usinage au Québec

25 octobre 2013


Une journée dans la vie d'un machiniste

Travailler avec des métaux, faire preuve de créativité et utiliser des outils et autres équipements d'usinage font partie du travail quotidien d'un machiniste. Les personnes aimant être créatives en utilisant la machinerie trouveront le métier de machiniste motivant et enrichissant. Travailler comme machiniste requiert minutie, précision, concentration ainsi que le sens du détail. Les machinistes doivent connaître et comprendre les propriétés des matériaux (métaux) avec lesquels ils travaillent ainsi que maitriser l'utilisation des outils d'usinage et être capable d'évaluer les techniques les plus efficaces pour chacun des projets. Ils doivent également comprendre les effets des divers procédés thermiques dans la transformation des métaux et être expérimentés dans leur exécution.

Par ailleurs, être machiniste CNC nécessite des compétences supplémentaires afin de gérer les tâches requises. Les machinistes CNC doivent posséder une vaste connaissance des matériaux de fabrication, ordinateurs, codes, lois et règlements, en plus d'être capable d'interpréter des dessins techniques et comprendre les capacités d'usinage de chacun des matériaux. Un machiniste doit être capable d'opérer des outils d'usinage manuels et assistés par ordinateur, car un processus d'usinage de précision implique plusieurs procédures et tâches différentes.

Les compétences nécessaires pour être machiniste ou machiniste CNC :

Que font les machinistes?

Les machinistes préparent, règlent et utilisent des équipements d'usinage comme les scies, tours, rectifieuses, fraiseuses, perceuses, aléseuses, façonneuses, raboteuses, outils de découpe au plasma, machines de soudage et plusieurs autres outils. Ces outils servent à fabriquer ou reproduire une large gamme de produits métalliques, mais aussi fait d'autres matières telles que les plastiques, caoutchoucs, fibre de verre et autres. Les machinistes peuvent devenir très spécialisés ou travailler sur divers projets englobant de nombreux domaines.

Une fois que vous avez acquis la formation de base (une certification comme machiniste ou opérateur d’outils et de matrices), vous pouvez développer vos compétences en devenant qualifié en CNC. Un machiniste CNC préparera et travaillera avec les machines CNC de découpe des métaux.

Les tâches habituelles que peut effectuer un machiniste sont :

Le métier de machiniste est l’un des emplois les plus en demande au Québec en ce moment! Si vous cherchez une bonne carrière, vous pouvez envisager de devenir machiniste. Jetez un oeil aux programmes d'usinage offerts au Québec. Être machiniste vous permet d'avoir un excellent travail, faire ce que vous aimez tout en démontrant vos aptitudes.

© Copyright 2012 - Ateliers BG. All Rights Reserved.
Conception du site Internet par Adeo