Accueil > Les principales causes d’erreurs durant l’évaluation de la finition de surface

Les principales causes d’erreurs durant l’évaluation de la finition de surface

18 mars 2014


La popularité de la finition de surface a augmenté au cours des dernières années en raison des changements dans les spécifications régulières concernant la fabrication et les tolérances dimensionnelles resserrées. Trois éléments à considérer se retrouveront sur une surface de base, la rugosité, l'ondulation et la forme. Les deux systèmes utilisés pour mesurer l'état de surface sont soit dérapant ou antidérapant. Ces systèmes seront d'ailleurs nécessaires pour tout usinage de précision et finition industrielle réalisée en atelier d'usinage.

Un rugosimètre et le profilomètre optique à balayage

Un rugosimètre permet uniquement de mesurer la rugosité de la surface, alors qu'un profilomètre optique à balayage permet d'évaluer la forme, l'ondulation ainsi que la rugosité de la pièce. La pointe au bout diamanté du rugosimètre repose directement sur la pièce. Un capteur se déplace horizontalement sur la surface de la pièce. De son côté, le profilomètre optique à balayage émet des ondes à partir d’un capteur à distance pour déterminer la profondeur des stries.

Irrégularités de la surface

Les écarts de formes sur une pièce usinée expliquent des irrégularités de surface. Il s'agit ici d'un défaut de planéité causé par la roue de meulage ou par l'outil. La performance de la surface peut souvent être déterminée selon la définition des conditions standards de la mesure des sommets et vallées. Diverses méthodes peuvent d'ailleurs être utilisées afin de mesurer et analyser l’état d’une surface. L'un des aspects les plus importants de toutes mesures est d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour une surface finie. Autrement dit, il est nécessaire d'avoir une bonne compréhension des influences et des effets négatifs que cela peut avoir sur les résultats d’un usinage de précision.

La non-adhérence

Quelques précautions et indications doivent être respectées lorsque l’évaluation de l’état de surface est nécessaire. Il s'agit donc de mesurer la distance, la longueur de coupe et le type de système de traçage. La plupart du temps, l'utilisation de la mauvaise longueur d'onde de coupe est la cause principale des erreurs de mesure. La sélection d’une mauvaise échelle macroscopique de coupe signifie que les valeurs réelles peuvent ne pas correspondre aux valeurs souhaitées. La longueur de coupe dépend aussi généralement des tableaux de référence obtenus selon les normes. La longueur de coupe est aussi une valeur obtenue selon une norme. De plus, la mesure de la longueur dépend souvent de la profondeur ou de l'espacement de la rugosité. En effet, les résultats de mesure d'un profilomètre sont souvent affectés par le type de système de traçage utilisé. Souvent, la structure de la surface a aussi un effet sur les valeurs mesurées d'un fini industriel.

Les instruments de mesure

De nombreux facteurs affecteront la précision de la mesure selon l'instrument utilisé afin de mesurer la surface. Ceci inclura la classe de la qualité de l'instrument, la pointe du rayon ou du stylet, la force exercée par le stylet, la vitesse de traçage ainsi que la fréquence d'échantillonnage.

La configuration des mesures

La configuration normale des mesures comprend l'unité de conduite, le support de mesure et le système de traçage. Une pièce devant être mesurée sera la dernière partie de l'installation. Des problèmes systématiques pouvant survenir lors du circuit de mesure sont la principale raison de l'incertitude des mesures. Ce problème peut être provoqué par une variété de facteurs;  les vibrations environnantes, une pièce se déplaçant lors de la mesure, une unité de conduite qui a des difficultés de guidage ou de conduite, un système de traçage mal aligné ou encore de la saleté sur la surface.

Les clients industriels seront sans aucun doute satisfaits des services de finition qu’offrent Les Ateliers B.G. car ce sont les meilleurs pour réaliser des projets de grande envergure.
 

© Copyright 2012 - Ateliers BG. All Rights Reserved.
Conception du site Internet par Adeo