Accueil > Les 5 types de joints d'assemblage par soudure

Les 5 types de joints d'assemblage par soudure

3 avril 2014


Il existe cinq principaux types de soudures différentes, chacune ayant ses particularités qui répondent à différents besoins bien précis. Le service de soudage d’Ateliers B.G. emploie des experts-soudeurs capables d'accomplir de multiples fonctions, dont la soudure, l’usinage, l’assemblage de pièces, le grenaillage, l’usinage CNC et bien plus encore. Depuis son ouverture en 1978, notre atelier a développé une réputation enviable pour son excellent service à la clientèle et sa performance. En investissant constamment dans des technologies plus récentes, telles que le soudage robotisé et des équipements à la fine pointe de la technologie, ainsi que dans sa capacité à entreprendre des projets de différentes envergures, Les Ateliers B.G. a consolidé sa position de leader dans la région. Jetons un œil à ces quelques types de joints utilisés quotidiennement.

Joint bout-à-bout

La soudure bout à bout, ou assemblage bout-à-bout, est la plus courante et la plus facile à utiliser. Composé de deux pièces plates disposées de façon parallèle, c'est l’option la plus économique. C'est la méthode universellement utilisée pour joindre deux sections d’un même tuyau ensemble, ainsi que des brides, vannes, raccords ou tout autre équipement. Toutefois, elle ne peut être employée pour joindre des matériaux d’une épaisseur de plus de 3/16 ".

Joint d'angle

Une soudure d'angle est un joint entre deux pièces métalliques disposées à angle droit pour former un L. Comme son nom l'indique, il est utilisé pour connecter deux pièces ensemble, à angle. Cette méthode est utilisée, le plus souvent, pour souder des feuilles de métal et est exécutée sur le rebord extérieur de la pièce.

Joint avec bords relevés

Le joint bout à bout avec bords relevés, un type soudure à rainure, est fait de deux pièces placées côte à côte et soudés sur le même côté. Il s’agit du type de joint qui doit être remplacé le plus fréquemment en raison des résidus qui s’accumulent sur ses rebords. Il est souvent appliqué aux pièces de tôlerie qui ont des rebords incurvés ou formés de façon à ce qu’une soudure doive être faite pour réunir deux pièces adjacentes.

Joint à recouvrement

Il se forme lorsque deux pièces sont placées une par-dessus l'autre et se chevauchant sur une certaine distance le long du bord. Considéré comme un type de joint de soudure fileté, celle-ci peut être faite sur une ou deux faces, en fonction du symbole de soudure ou des exigences du plan. C’est la méthode la plus utilisée pour joindre des pièces d'épaisseur différente.

Joint en T

Le joint en T, un autre type de soudure filetée, est formé lorsque les deux pièces se croisent à un angle de 90°, faisant en sorte que les bords se réunissent au centre d'une composante ou d’une plaque. Il peut également être fait lorsqu'un tube ou un tuyau est fixé à une plaque.

Ateliers B.G. emploie seulement des experts hautement qualifiés en usinage ayant des compétences exceptionnelles et une grande expérience. Vous pouvez être assuré que nos soudeurs détiennent tous une formation et des certifications reconnues. Nous garantissons que tous les travaux sont complétés efficacement, avec un grand souci de qualité et en toute sécurité. Exerçant depuis plus de 35 ans dans le domaine du soudage, les projets que nous avons menés à terme avec succès sont trop nombreux pour que nous puissions les compter. Nous sommes maintenant prêts à travailler pour vous. Communiquez-nous dès aujourd'hui pour discuter de ce dont vous avez besoin.
 

© Copyright 2012 - Ateliers BG. All Rights Reserved.
Conception du site Internet par Adeo